Le manifeste

Afrotopiques est un média et un studio de pensée critique qui invite à saisir le monde depuis la perspective des Suds. 

Pourquoi ce décentrement ? Parce que problématiser le présent à partir des sociétés qui ont le mieux résisté à la modernité industrielle est une démarche radicale, enthousiasmante et fertile ; car le monde de demain y est palpable, visible et à portée de main.

Depuis son lancement en 2019, Afrotopiques est un espace de décloisonnement et de dissémination de tous les savoirs : universitaires, militants et vernaculaires.

 

À travers des entretiens longs, et des séries thématiques, Marie-Yemta Moussanang propose une ligne éditoriale exigeante en compagnie de celles et ceux qui nous aident à saisir les basculements du présent, et des pistes pour le transformer rapidement.

Anthropologie, économie, agroécologie, histoire, sociologie, géographie, architecture… Afrotopiques est volontairement transdisciplinaire, pour montrer, inspirer, et outiller au mieux celles et ceux qui souhaitent participer à la fabrique d’un monde habitable par toutes et tous, et désirable pour toutes et tous.  

Hilda Flavia Nakabuye, Assa Traoré, Seumboy Vrainom € et Marie-Yemta Moussanang. Festival We Love Green à Paris, Juin 2022 © Saratou

Abonnez-vous à la newsletter

Entrez votre adresse mail pour recevoir les actualités du podcast Afrotopiques directement dans votre boîte mail.